grancher3

 

Comment le centre Grancher Cyrano est monté en puissance dans sa gestion de la Qualité et des Risques avec Blue MEDI ?

 

Le centre GRANCHER CYRANO est un établissement de 117 lits de soins de suite et de réadaptation (SSR), situé dans la commune de Cambo les Bains, au Pays Basque. Il reçoit pour des séjours de 3 semaines en moyenne, des patients de cardiologie et de pneumologie. Retour sur le déploiement de Blue MEDI au sein de leur structure avec Berangère Uranga, responsable Qualité et Gestion des Risques.

 

La version freemium pour débuter

 

Nous utilisons Blue MEDI depuis 2011. Nous avons démarré avec la version Freemium. La documentation qualité était jusque là gérée sur traitement de texte et sur format papier, avec une lourdeur très importante pour la diffusion et l’émargement ! La version Freemium de Blue MEDI a vraiment été une aubaine et un test pour nous : c’était l’occasion de prouver aux instances dirigeantes la facilité d’utilisation et le gain de temps occasionné par la mise en œuvre du logiciel.

 

Nous avons par la suite évolué avec la mise en place de la fiche d’événement indésirable, puis la fiche de chute. Nous avons aujourd’hui personnalisé le portail d’accueil et développé différents outils, en lien avec la gestion des risques, mais également avec d’autres domaines (commandes de fournitures, audits, …).

 

Prise en main et déploiement de BMS


J’ai particulièrement apprécié que ce logiciel soit 100% web, accessible et sans rien à installer. Les utilisateurs apprécient de pouvoir se connecter à la plateforme à la maison, à tête reposée (point relevé avec étonnement par les experts visiteurs suite à la dernière certification !). J’ai pris en main le déploiement au niveau des bases documentaires, de la création ou adaptation des applications, après une formation de deux journées.

 

La prise en main est facile, à condition de mettre en pratique rapidement les éléments appris. En cas de difficulté, le tchat est particulièrement adapté et réactif. Les utilisateurs ont été formés en interne, facilement. La possibilité de personnalisation de Blue MEDI sur la forme et sur le fond de l’outil et de ses diverses applications nous permettent d’avoir une solution sur mesure et de présenter de façon ludique et pédagogique des concepts qui le sont moins. Les statistiques qui sont disponibles et personnalisables facilitent également la préparation des réunions. Au final, un peu de paramétrage, beaucoup de gain de temps et d’efficacité.

 

De nombreux projets à venir

 

J’ai le sentiment que l’on est monté en puissance tranquillement avec Blue MEDI et que son utilisation est de plus en plus étendue. A l’approche de la certification, nous sommes en train de mettre en œuvre différentes BlueApps en lien avec le compte qualité. Nous souhaitons également déployer des applicatifs en lien avec la gestion des ressources humaines : fiche accident du travail, bilan social, …

Enfin, le mode déconnecté semble très séduisant, pour réaliser les audits dans les services et la saisie directe de questionnaires de satisfaction patient.

 

bu

Bérangère Uranga

Responsable Qualité et Gestion des Risques
SSR Grancher Cyrano (64)

 

 

 

 

> Accès aux témoignages d'autres établissements de santé

 > Demander la version gratuite de Blue MEDI (autoevaluation avec GED)