Le logiciel de gestion des risques et des événements indésirables conformément à la certification HAS

 

Par l'obligation d'engager votre établissement dans une gestion prévisionnelle des risques, vous devez associer la prévention des risques liés tant aux professionnels et patients qu'aux processus de prise en charge et de fonctionnement. Le logiciel BlueKanGo Santé vous accompagne dans cette gestion conformément aux recommandations de la HAS.

 5

 

Cartographie des risques : prêt pour le compte Qualité (certification HAS V2014)

 

Issue d'une analyse a priori et a posteriori, la cartographie des risques est le résultat de votre évaluation de risques. Le Logiciel BlueKanGo vous permet d'aborder l'évaluation HAS V2014 avec une approche processus, mais également par thématique répondant ainsi aux nouvelles exigences de la Haute Autorité de Santé : 

 

  • Identification et analyse des risques par processus / thématique en lien avec les résultats de vos indicateurs et évaluations,
  • Hiérarchie des risques,
  • Définition, priorisation et suivi du plan d'action

 

NOUVEAU - Le logiciel BlueKanGo vous aide dans votre démarche de certification avec la possibilité d'éditer d'un simple clic un rapport similaire au compte Qualité. Un gain de temps précieux pour la saisie dans SARA.

 


Gestion des FEI (Fiches d'Evénements Indésirables)


Le logiciel BlueKanGo permet de déclarer tous types d'Evénements Indésirables (Circuit du médicament, matériel, sécurité des personnes...), d'alerter les destinataires et d'effectuer leur traitement et suivi à travers le plan d'actions.

 

cap-fei2

 

Principales fonctionnalités de la gestion des risques et vigilances

 

  • Signalements de tous types d'événements avec liens possible vers fiches spécifiques (Chutes, plaintes...)
  • Gestion des circuits d'information (Worflow), flux en fonction des rôles, traçabilité
  • Envoie d'alertes (page d’accueil et/ou par emails automatiques)
  • Retours aux déclarants et redirections paramétrables
  • Evaluation de la criticité
  • Suivi des actions
  • Gestion des vigilances (CERFA)

 

Méthode Patient Traceur

 

La méthode du patient-traceur s’inscrit dans la politique d’amélioration de la qualité des soins. Complémentaire à d’autres méthodes préconisées par la HAS : RMM, audit ou chemin clinique… Elle permet de mettre en émergence les points forts et des éventuels dysfonctionnements. La méthode du patient-traceur s’appuie aussi sur le partage et la communication, retour d’expérience d’un vécu patient ou entourage mais également de celui des différents acteurs qui sont intervenus dans sa prise en charge.

 

Patient Traceur


Les applications Patient-Traceur du logiciel BlueKanGo permettent de décrire et d’analyser chronologiquement et pour chaque patient retenu, les différentes étapes depuis son entrée dans l’établissement jusqu’à sa sortie.
 
Ainsi l’ensemble du parcours du patient et de sa famille est analysé, les points forts identifiés, les points faibles ouvrant sur des actions d’améliorations alimentant le plan d’action global de l’établissement.

 

Découvrez comment mettre en place cette apporche avec BlueKanGo Santé à travers une webconférence d'1 heure en replay


 Visionner la webconférence

 

Analyse des risques selon les méthodes ALARMe et ORION

 

Le logiciel BlueKanGo vous permet d'analyser vos événements indésirables graves selon les méthodes ALARMe ou ORION.

 

Ces méthodes font partie des méthodes préconisées par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour l'analyse des événements indésirables graves. Elle permet d'organiser méthodiquement votre méthode d'analyse et permet de prévenir toute récidive grâce à la mise en place d'actions. 

 

Au-delà de simples méthodes ALARMe ET ORION alimentent le plan d'action global et la cartographie des risques de l'établissement.


cap alarm

 

  • Pré-remplissage automatique des applications liées pour éviter les ressaisies
  • Identification rapide des facteurs ayant favorisé la survenue de l'EI
  • Analyse en temps réel des données enregistrées depuis le rapport


D'autres méthodes d'analyse des causes profondes sont également à votre disposition.

 

Indicateurs IPAQSS

 

Pilotez en temps réel et de manière générale l'ensemble des Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) de votre établissement de santé.

 

Ipaqss

 

  • Saisie simple des grilles de recueil dans BlueKanGo en fonction des droits de l'utilisateur : BlueApps avec des champs conditionnés, bibliothèques auto-complétées, pré-remplissages… qui facilitent et accélèrent les saisies.
  • Extraction simple des rapports statistiques en PDF ou consultation dynamique.

 


 Essai gratuit